Google songe à se débarrasser de l’une de ses plus anciennes fonctions

 
Vous ne l’avez peut-être jamais vraiment utilisé, mais le bouton « J’ai de la chance », installé depuis longtemps sous la barre de recherche de Google, pourrait être amené à disparaître. Plusieurs utilisateurs rapportent en effet que Google teste en ce moment un nouveau bouton « AI Mode »… qui pourrait à terme prendre sa place.

Ce n’est plus un secret pour personne, Google veut que son IA Gemini et les différents outils qui lui sont associés « infusent » au maximum dans ses nombreuses applications et ses divers services. Sans réelle surprise, on apprend donc que la firme teste en ce moment un nouveau bouton « AI Mode » pour sa barre de recherche.

Si l’emplacement définitif de ce bouton ne semble pas encore complètement décidé, certains utilisateurs démontrent — capture d’écran à l’appui — qu’il pourrait prendre la place de la touche « J’ai de la chance » installée sous la barre de recherche depuis à peu près deux décennies. Cette dernière permet pour rappel de lancer une recherche aléatoire.

Une nouvelle commande « AI Mode » se prépare sur la recherche de Google

On comprend donc que Google réfléchit à retirer cette commande, l’une de ses plus anciennes fonctions, au profit d’un mode permettant d’interroger son chatbot, plutôt que de procéder à une recherche classique.

Ce nouveau bouton « AI Mode » a toutefois été installé par Google à divers endroits de sa page d’accueil, au fil de ses différentes phases de tests. Certains utilisateurs, l’ont ainsi aperçu non pas à la place du bouton « J’ai de la chance », mais sur le flanc droit de la barre de recherche, près des commandes permettant de déclencher des recherches par requête vocale ou par image.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un utilisateur français lambda, il y a peu de chances que vous soyez confrontés directement à ces diverses expérimentations. Google a indiqué le 1er mai dernier que seul « un petit pourcentage » d’utilisateurs américains pourrait commencer à tester ce fameux bouton « AI Mode ». Depuis, il semble même que la firme ait limité l’accès à cette commande aux utilisateurs liés d’une manière ou d’une autre à
l’environnement expérimental Google Labs.

Par ailleurs, rien est pour l’instant gravé dans le marbre. Le bouton « J’ai de la chance » pourrait donc rester en place au bout du compte, et continuer d’intriguer les utilisateurs (ou à être cordialement ignoré par ces derniers) pendant de longues années encore.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

OSZAR »